J'ai envie aujourd'hui de vous parler d'un coaching réalisé il y a quelques mois et qui m'a donné une énergie d'enfer! Je vous explique..
Cristel ( avec qui je collabore désormais pour vos points de ventes : voir le lien ci-dessous) me contacte pour me dire qu'une commerçante a besoin de nos lumières pour donner un nouveau souffle à sa boutique.
Elle part un peu dans tous les sens, veut exposer beaucoup d'articles: du textile femme, des accessoires, pierres semi-précieuses, bijoux, déco,..
C'est une deuxième boutique pour cette commerçante et quand elle nous accueille elle veut:
Conserver sa clientèle locale fidèle ( femmes 35 - 60 ans)
Mettre en évidence ses articles de déco
Minimiser les frais et réaliser les travaux avec l'aide de ses proches
Alors oui, il y a d'emblée des choses dans l'agencement qui ne fonctionnent pas. Il y a des priorités mais aussi des choses qu'on peut adapter. Cristel et moi sommes raccords sur ce point: fonctionnalité doit être sur le même pied qu'esthétique, encore plus pour des boutiques!
Et là, bam ! C'est le déclic, la symbiose totale entre Cristel, qui me parle des différentes manières d'exposer les produits et moi, qui voit le potentiel de détournement des meubles déjà en la possession de la cliente.
Quelques épingles pinterest plus tard, le projet est dans nos 2 têtes!
Je ne peux vous en dire trop ici mais voici quelques points clés du projet:
Peinture des boiseries de la vitrine en couleur vive + nouvelle marquise noire
Récupération de 4 meubles de la cliente: un comptoir et des meubles de présentation qui seront légèrement customisés (touche fluo) et présenteront les produits de manière originale et unique
Retrouver plancher existant en retirant le parquet stratifié, la moquette,.. et y appliquer une peinture claire
Création d'un chemin avec bande fluo au sol et sur les murs
Placement de nouveaux rideaux (cabines) et voilages clairs en arrière vitrine afin de proposer une légère vision sur l'intérieur de la boutique à partir du trottoir mais aussi avoir un fond à la vitrine pour mieux mettre en évidence les mannequins.
Travail sur l'éclairage et sur la signalétique pour mettre en valeur tous les produits, de la porte d'entrée à l'arrière de la boutique
Mur pour un facing: tenue de la semaine ! Idéal pour la présentation sur les réseaux.
Le projet pourra être phasé, en fonction des disponibilités et des finances de la gérante.
Pas de bouleversement dans la boutique ce qui permettra aux clientes fidèles de ne pas être perdues et aux nouvelles, curieuses, de découvrir un univers personnalisé et différent!
La cliente repart avec des contacts, des adresses, des tips de mise en place..
Un coaching gagnant! Et moi, rien que de repenser à ce projet, à ses teintes joyeuses et à sa dynamique, j'ai la pêche!
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