top of page

Le bleu majorelle

S'il y a bien une couleur que l'on risque de voir de plus en plus dans nos intérieurs c'est le bleu Majorelle.


Cette nuance de bleu, peps et originale, puise ses origines dans dans un univers exotique.


Il peut sans problème se retrouver dans nos intérieurs pour livrer à la fois sa chaleur et son dynamisme. En petites ou grandes touches, selon la pièce et vos envies, osez sortir des sentiers battus!



Quel est ce bleu?


Nuances de bleu

Vous l'avez repéré?


www.lafficherie.com

Le bleu Majorelle est plus lumineux et énergique, évoquant les voyages, les vacances, l’été et les chaudes journées ensoleillées.

Sa teinte vive et saturée attire immédiatement le regard.


C'est un bleu puissant, une teinte intense. Il s’agit d’un bleu outremer profond, rehaussé d’une subtile pointe de violet qui lui confère une belle singularité.


Attention, il est souvent confondu avec le bleu Klein. Mais ce dernier est plus sombre, plus introspectif.






Le jardin Majorelle, véritable inspiration


Vous connaissez certainement ce jardin situés à Marrakech, créé par le peintre orientaliste Jacques Majorelle.


Après avoir acheté un terrain en 1924, Majorelle a passé plusieurs années à concevoir et à façonner un jardin, qui comprenait des bassins, des cascades, des palmiers et des bambous, ainsi qu’une collection de plantes exotiques provenant du monde entier.


Ce lieu unique de 9000m² est enchanteur et mystique.



La caractéristique la plus marquante du jardin est la couleur Bleu Majorelle, une teinte intense de bleu que le peintre a créée en 1937 pour peindre les murs, les portes et certains éléments de décoration extérieure de sa maison-atelier au cœur du jardin.


Le jardin a été abandonné plusieurs années, suite au décès de Majorelle en 1962.

En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé achètent le jardin et le sauvent de la destruction.


Associations en architecture:


Le Bleu Majorelle peut être utilisé comme couleur dominante pour une pièce ou un mur, ou comme un accent qui ajoute une touche d’éclat dans un recoin.


www.pellmellcreations.com

Osez le ton sur ton!


Recouvrez l’ensemble des murs et si possible le plafond pour créer un total look bleu. C’est un bon moyen de rétrécir visuellement l’espace, ce qui est une bonne chose dans ces pièces réputées pour être propices à la détente.


Pour ne pas dénaturer l’esprit du bleu Majorelle, je vous conseille de ne pas le décliner en camaïeu.









En association d'une couleur franche comme le rouge terracotta, le jaune orangé ou le vert, pour un ensemble dynamique qui évoque le voyage et les pays chauds.

Pour avoir des idées, inspirez vous du jardin Majorelle, tout simplement.


www.housebeautiful.com


www.akulakreative.com

Les écrus, beiges clairs et blancs en association du bleu créeront une pièce qui évoque le calme, la sérénité et le bord de mer.


Les tons neutres (beiges, taupes) ou pastels (jaunes, roses,..) jouent davantage avec les contrastes entre vivacité et tranquillité. Les matériaux naturels tels que le bois brut, la pierre et la terre cuite s’accordent également parfaitement avec le bleu Majorelle, apportant authenticité et intemporalité.




www.shootfactory.co.uk

Les teintes chaudes telles que le jaune ou l’ocre, évoquant la chaleur du désert marocain et des couchers de soleils, créeront une harmonie parfaite et amèneront élégance et charme à la pièce.


















Dans quelle pièce l'appliquer?


Encore une fois, difficile de faire des généralités, cela déprendra de votre mobilier, de la luminosité, des hauteurs sous plafonds,..


De manière globale, je dirais qu'il est idéal pour les pièces de passages (halls, cages d'escaliers,..), pour délimiter un espace dans un grand volume (coin bureau dans un séjour, mur dans un réfectoire d'entreprise,..) ou pour des petites pièces où vous pouvez marquer les esprits (WC, coin douche, salle de jeux, kitchenette,..)



Il donne de la profondeur à votre espace, parfois même de la texture. La pièce devient chaleureuse et accueillante.


Il a une forte personnalité, créant des espaces vibrants, à l'intérieur ou à l'extérieur de nos habitations. Vous apportez à la fois une note d’exotisme à votre intérieur, mais aussi une ambiance joyeuse.


Dans une salle à manger, tenez compte de la luminosité et du contraste avec le mobilier et les décorations pour choisir le mur à recouvrir de bleu Majorelle. Un papier peint ou une couleur complémentaire pourra compléter cette composition.  



Dans la salle de bain, ou en crédence de cuisine on adopte le bleu Majorelle via une mosaïque en pâte de verre ou petits carreaux qui apportent de la nuance à la pièce.




 

Qu'en pensez-vous? Passerez-vous bientôt le cap du bleu Majorelle? En petite touche ou total look? Donnez moi votre avis et envoyez moi vos réalisations!


Et puis, comme toujours, partagez, likez et commentez <3



74 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page