top of page

Terrazzo !

Vous l'attendiez avec impatience, voici un sujet que vous m'avez souvent réclamé et j'avoue, cela me comble de joie!


plan de travail terrazzo
The Modern House - www.themodernhouse.com/past-sales/lime-close/

Et vous savez quoi? Je viens de le proposer à des clients pour un projet de salle de douche.. je n'ai pas fini de vous en parler!

 

Autrefois mis en œuvre sous forme de sols coulés sur place, le terrazzo est un matériau de construction avec des caractéristiques mécaniques et de résistance très intéressantes. Aujourd'hui, on le retrouve très souvent sous forme de dalles de grès au sol mais aussi sous bien d'autres aspects!


granito terrazzo sol coulé
Venice Green - FMG

Le terrazzo est constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, teinté ou non. Une fois séché, le tout est poli jusqu’à lui donner un aspect lisse et parfois même brillant.


On peut retrouver divers ajouts: coquillages, verre, ardoise, pierre précieuse, marbre coloré,..



La granulométrie et la couleur des fragments de pierre ou de marbres et la possibilité de teindre dans la masse le ciment offrent une infinité de résultats possibles.










Et le granito?


Granito et terrazzo signifient sensiblement la même chose. On distingue une petite différence dans la technique d’application. Pour le granito, les granulats sont mélangés directement dans le liant alors que pour le terrazzo les granulats sont parsemés une fois que la base est coulée au sol.


1. Un peu d'Histoire...


Le procédé "terrazzo" est très ancien; il a été élaboré dès l'Antiquité. Il fut importé de Grèce en Italie à l’occasion des invasions romaines. A cette époque, la chaux hydraulique était mélangée à des cailloux colorés.


On dit qu'au fil du temps, la circulation des personnes sur ces sols a engendré une érosion et par la même occasion a révélé une surface lisse qui présentaient des caractéristiques esthétiques intéressantes.


C'est donc une combinaison d'un hasardeux mélange de matériaux et ce ponçage par les passages successifs qui a a fait naître le terrazzo!


Le terrazzo connut son apogée sous sa forme médiévale au XIIIe siècle dans le nord de l'Italie et plus particulièrement à Venise.


sol terrazzo italie grece antiquité













Sol en terrazzo à Herculanum, datant d’avant l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C.




Terrazzo histoire italie
Palais des Doges - Venise

Le granito de l'époque a été utilisé, dans les villas romaines, en substitut à la mosaïque ou aux pavages en marbres, bien trop onéreux. On n'utilisait alors que des fragments de matériaux. Au fil du temps, la technique et les granulats ajoutés ont évolué et les sols en terrazzo sont devenus de véritables chefs d’œuvres!





Années 20:


A l’époque Art déco, dans les années 20-30, il a recouvert les sols, les escaliers, les plans de travail cuisine, les cimaises,...

Le terrazzo, coulé ou moulé "in-situ" , est alors réalisé à base de ciment et non plus de chaux, ce qui réduit énormément le temps de séchage.


Années 50:


Il réapparut après la Seconde Guerre Mondiale au moment de la reconstruction de l'Europe.

Le coulage du terrazzo a laissé place à une mise en œuvre sous forme de dalles préfabriquées de 20/20 cm ou de 30/30 cm.

Le caractère robuste et pratique de cette mise en œuvre est incontestable. Néanmoins, on perd énormément sur l'aspect créatif et original.



Années 80:



histoire terrazzo memphis
Table à thé Kyoto - Shiro Kuramata

Un peu tombé dans l’oubli et surtout considéré comme kitsch, le terrazzo refait surface sous l’impulsion du Groupe Memphis, un mouvement design fondé en 1981 en Italie par Ettore Sottsass.


Dans une démarche de réinvention du design, ce mouvement dépoussière des matériaux traditionnels bon marché en mode "experimentation", et le terrazzo en fait partie.

On peut considérer que c'était à l'époque de l'up-cycling !





Aujourd'hui:


Le matériau est ensuite tombé en désuétude jusqu'à ce qu'il soit redécouvert par les milieux architecturaux et décoratifs il y a quelques années. Le terrazzo est plus connu comme motif que comme matériau, il se retrouve sous de nombreuses formes.


Pinterest terrazzo

2. Pourquoi le choisir?


- Robustesse- durabilité

- Décoratif - original

- Facilité d'entretien

- Authenticité - charme














3. Où le placer?


Aujourd’hui on ne retrouve pas simplement ce matériau sur le sol; il est fréquent de le voir sur de vasques de salles de bains, des plans de travail de cuisine, des douches à l'italienne, des habillages muraux et même des façades, des plinthes, ..


Aussi, on va le retrouver sur des supports moins attendus: textiles, objets de l'art de la table, accessoires multimédias,..


  • Sols et murs



  • Lavabos, plans de travail, crédences


vasque lavabo terrazzo
stylesdebain.fr

  • Objets déco: vases, coupes,..


Même si de nos jours, tout est techniquement possible, selon moi, il faut garder une logique par rapport au support sur lequel on retrouve l'effet terrazzo.


Je l'aime sur des coupelles, des supports de lampes ou des caches pots !


Attention: mettre un matériau "minéral" qui a une image de matériau costaud et durable sur du textile ou sur du papier peint n'est pas logique et donc embrouille l'esprit. A chacun sa place!




4. Les associations heureuses


  • Couleurs:


L'avantage du terrazo est qu'il va retrouver énormément de nuances de couleurs et est donc facilement associable!


On peu rester sur des tonalités sobres mais on peut tout aussi bien trancher avec des tons vifs pour amener du peps dans son intérieur. Le métal noir ou doré s'accorde merveilleusement bien également.



Couleurs chaudes: terracota, taupe, bordeaux,...


moodboard palette terrazzo terracota
JLDECORR

Couleurs froides: Bleus, verts, gris


palette moodboard bois wood
Robin Bond Interiors


Associations plus étonnantes: fluos, roses, bleu majorelle, kaki, vert sapin,..




  • Matériaux:


Le terrazzo étant un motif fort et considéré comme brut et "non transformé", je conseille de l'associer avec des matériaux tout aussi "naturels".


Évitez un stratifié imitation bois ou un plastique au risque de tomber dans un côté kitch.



Végétaux: bois, chaux, lin,..


The tile shop

Minéraux: pierres, ciments et béton,ardoise,..


comptoir terrazzo
The Way to Coffee

 

Le diy :



Il existe une multitude de tutos pour réaliser son "terrazzo". J'en ai retenu un qui vous propose de confectionner un joli pot (pour crayons, cache-pot d'une plante ou autre)














Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page